Histoire et Mémoire

 -

Chasseurs d'Assaut

Histoire de la JG 4 et

de la Sturmstaffel 1

1944- 1945  vol 2  

Erik Mombeeck

 

format 21 x 29,7 , couverture rigide , 232 pages    ( prix : 20 )  PROMO au lieu de 49euro !!!

   Aprés avoir été créé en Roumanie en 1942 pour assurer la défense de la région pétrolifère de Ploesti, théâtre d'aspect faussement secondaire car les besoins en carburant du Reich étaient énormes, le premier Gruppe de la JG 4 fut engagé sur le front italien durant la première moitié de 1944.

  En été, il s'installa briévement en France pour participer aux combats contre l'invasion et se replia en Allemagne dès le mois de septembre. Son terrain d'opérations devint alors l'Est de la France et le Reich lui-même. C'est à ce moment que deux nouveaux groupes vinrent le renforcer. L'un de ceux-ci, un '' Sturmgruppe '' ( groupe d'assaut ) fut composé de pilotes s'étant engagés à remporter au moins une victoire aérienne à chaque sortie, quitte à percuter volontairement l'adversaire.

  Bien que les pertes de l'unité furent effrayantes, l'auteur a pu retrouver une centaine de vétérans de l'escadre qui, par leurs récits vivants et leurs documents personnels, donnent à cet ouvrage une dimension humaine qui touche les lecteurs.

  Le second volume de cette chronique couvre les opérations de l'escadre de l'automne 1944 aux derniers combats au-dessus de Berlin.