Histoire et Mémoire

 -

Histoire du cinéma

à Merville

Daniel Granval

 

format 15 x 21, 96 pages  ( prix : 12,20 € )

-

Histoire du cinéma à Merville

Epatant, le livre de Daniel Granval l'est à plus d'un titre. D'abord, il montre avec quelle patience et quelle ténacité son auteur s'est lancé dans un long et tortueux travail d'enquête. Son but ? Retrouver les traces de ce loisir du 20ème siècle dans le passé d'une petite ville de 9000 habitants, Merville. Des premières projections foraines au tout nouveau cinéma actuel, L' "histoire du cinéma à Merville" fait se côtoyer la grande et les petites histoires. Car si certains épisodes sont douloureux (la seconde guerre mondiale, l'étrange fermeture du cinéma Familia), il est ici maintes fois prouvé à quel point le cinéma, ce lieu magique, a eu de l'importance dans l'existence de gens ordinaires.

Lieu privilégié de rencontre entre filles et garçons, refuge pour les amoureux, le cinéma a toujours été un pôle d'attraction unique, un "centre de vie" pour les bourgades. Certes, les plus mordus n'étaient pas des cinéphiles. Mais, du projectionniste au client fidèle, ils ont, sans le savoir, tracé les lignes de ce livre qui cumule anecdotes, aventures et mésaventures.

Enrichi de documents rares, s'évadant hors des salles pour raconter un tournage ou la venue d'un cinéaste célèbre, émaillé de témoignages que l'auteur est allé recueillir chez les habitants, l' "Histoire du Cinéma à Merville" analyse aussi avec humour et nostalgie la guerre entre le cinéma privé et le cinéma paroissial, ainsi que les fonctionnements -parfois ahurissants- de ces salles à travers les décennies. Ce livre, produit par le Club Cinéma de Merville, passionnera les amateurs d'histoire locale mais aussi les "mateurs" des salles obscures.

Francis Campagne

-

Daniel GRANVAL a été éducateur spécialisé, puis directeur d'établissements sociaux durant sa carrière professionnelle. Passionné de cinéma, il y consacre une bonne partie de ses loisirs. Auteur d'une dizaine d'ouvrages d'histoire locale et sur les pratiques du travail social, il a aussi écrit plusieurs livres sur le cinéma dans la région Nord-Pas-de-Calais.