Histoire et Mémoire

 -

Les Sites V1 en Picardie

Laurent Bailleul

 

format 21 x 27, 264 pages, 220 photos et croquis ( prix : 30€ )

  De décembre 1943 à la libération, la région Picarde fut la cible de violents bombardements suite à la présence de nombreux sites de lancement pour V1 dissimulés dans les bois et villages. Avec 92 sites, don't beaucoup furent opérationnels, la région aura ainsi payé un lourd tribut dans la lutte contre les '' bombes volantes''.

 Aprés avoir détaillé dans son précédent ouvrage le dispositif V1 en Flandres et en Artois, l'auteur consacre maintenant ce second volume au déploiement du II./ Flak Regiment 155 (w) sur une zone s'étendant des collines de l'Artois à la Somme.

 Ce livre retrace l'historique de chaque site de lancement et de stockage avec un détail chronologique des bombardements mettant en parallèle les rapports français de l'époque avec ceux des unités engagées dans les raids aériens. Un travail minutieux réalisé grâce à de nombreux témoignages et à l'exploitation de documents d'archives.

 Présence également de plusieurs photos aériennes actuelles montrant sous un angle de vues inédit les vestiges vues du ciel.

 Cette étude comporte également le descriptif technique du V1 et de ses dérivés dans la période d'Aprés guerre ainsi que la présentation des différents types de construction que l'on peut rencontrer sur les sites.

  Un second volume encore plus développé qui vient en complément du précédent.