Histoire et Mémoire

 -

Les Tournages de films

dans le Nord & le Pas-de-Calais

Daniel Granval

 

format 22 x 27, 126 pages  ( prix : 19 € )

-

Depuis les débuts du cinéma notre région a inspiré des réalisateurs et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Nord - Pas-de-Calais a souvent été présent dans bon nombre de films. Depuis l'invention des frères Lumière, nous avons répertorié plus de deux cent films cinéma réalisés totalement ou partiellement dans notre région. Celle-ci attirait d'abord les cinéastes qui traitaient de sujets dont l'action se déroulait dans les industries : mines, zones portuaires, usines de textile, sidérurgie, etc.

D'autres réalisateurs cherchaient des décors en bordure de mer. La côte d'Opale leur apportait ce qu'ils voulaient à une brève distance de Paris. Les nombreux évènements qui se sont déroulés dans le Nord ont également contribué à attirer des équipes de tournages, notamment pour des films de guerre. Puis, certains ont découvert les ressources lumineuses qu'offrait la région.

D'autres ont été séduit par la qualité de l'accueil des habitants et son revenus chez nous régulièrement. Il y a aussi les réalisateurs qui sont originaires du Nord - Pas-de-Calais et qui lui sont restés fidèles.

Ce livre n'est pas une filmographie. Par le biais d'informations fiables et vérifiées, d'anecdotes et de documents visuels, il évoque l'histoire des films tournés dans notre région.

Daniel GRANVAL a été éducateur spécialisé, puis directeur d'établissements sociaux durant sa carrière professionnelle. Passionné de cinéma, il y consacre une bonne partie de ses loisirs. Auteur d'une dizaine d'ouvrages d'histoire locale et sur les pratiques du travail social, il a aussi écrit plusieurs livres sur le cinéma dans la région Nord-Pas-de-Calais.