Histoire et Mémoire

 -

                         

LILLE-RONCHIN

Collection aérodromes

                                                                      

format 17 x 24, 40 pages,  90 photos d'époque

( prix : 5 € )  

    Vous circulez tranquillement sur l'autoroute A1 en direction du Nord.

    A l'approche de la capitale des Flandres, vous longez l'aéroport de Lille-Lesquin et quelques minutes plus tard, alors que votre GPS vous indique de ''continuer tout droit direction Dunkerque'', vous traversez sans le savoir l'ancien aérodrome de Lille-Ronchin.

    C'est ce que vous pourrez imaginer au volant de votre véhicule après avoir lu ce premier livre d'une collection qui s'annonce passionnante consacrée à l'histoire des aérodromes.

    Des premiers essais en ballon à air chaud aux bombardements alliés de la seconde guerre mondiale en passant par l'activité commerciale des années folles, vous découvrirez la richesse de l'activité aéronautique de ce petit terrain aujourd'hui oublié, qui a fait le bonheur de quelques pionniers intrépides et des foules massées lors des meetings.

    A la fois récit historique et reportage, ce livre vous fera voir différemment les infrastructures routières modernes aux abords de nos grandes villes. Lorsque vous les emprunterez, peut être aurez-vous désormais une pensée pour tout ces ''coucous'' y décollaient, il n'y a pas si longtemps encore, de ces terrains disparus ou profondément transformés ...

Publié avec le soutien de la commission mémoire de l'aviation civile (DGAC) et de l'Onera centre de Lille.

Egalement disponible le n°2      le n°3      le n°4