Histoire et Mémoire

 -

Les Cinémas

du Nord & du Pas-de-Calais

Daniel Granval et Olivier Joos

format 22 x 27, 207 pages  ( prix : 30 € )

    Les cinémas du Nord-Pas-de-Calais de 1896 à aujourd'hui

   Depuis un siècle le cinéma fascine. Dès les premières séances dans la région en 1896 dans des théâtres ou dans des baraques foraines, jusqu'aux multiplexes géants d'aujourd'hui, le cinéma touche toutes les catégories de la population. Dès sa naissance, il a conquis les villes et est rapidement devenu le loisir n°1 des Français.

   Région peuplée et ouvrière, propice à l'avènement d'un loisir de masse, le Nord-Pas-de-Calais est un terreau fertile pour ce divertissement populaire. De la métropole lilloise jusqu'aux petits villages de l'Artois ou de l'Avesnois en passant par les grands ports et le bassin minier, la région entière s'est couverte d'un maillage dense de salles.

   Sur 200 pages truffées d'informations, d'anecdotes et de nombreux documents les plus variés, Daniel Granval et Olivier Joos retracent la grande, comme la petite histoire de cette aventure passionnante qui touche toutes les générations.

-

Daniel GRANVAL a été éducateur spécialisé, puis directeur d'établissements sociaux durant sa carrière professionnelle. Passionné de cinéma, il y consacre une bonne partie de ses loisirs. Auteur d'une dizaine d'ouvrages d'histoire locale et sur les pratiques du travail social, il a aussi écrit plusieurs livres sur le cinéma dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Olivier JOOS est professeur d'histoire-géographie dans la région audomaroise. Il s'intéresse depuis quelques années à l'étude du cinéma dans la région. Amateur du 7ème Art, il a dirigé et soutenu un mémoire de maîtrise en 1997 à l'université d'Artois à Arras sur "les débuts du cinéma dans le bassin minier du Pas-de-Calais et à Douai de 1895 à 1914".