Histoire et Mémoire

 -

1944

Guerre en Ile de France

volume 3 '' la défense du grand Paris''

                                                                

                                                    format 21 x 29,7 , 220 pages, 600 photos    ( prix : 30 )

       Pour la première fois depuis la Libération, la bataille d’Ile de France est enfin révélée. Après plusieurs années de recherches aux archives militaires, Bruno Renoult nous offre le récit complet des combats en région parisienne.

      Le lecteur découvre des événements inédits sur une période et des lieux restés méconnus. Houdan, Versailles et St Germain mis en état de défense. La parole est aux combattants, tant Alliés qu’Allemands. La bataille aérienne continue avec encore plus de vigueur. Avec la percée du front à Avranches et la ruée de Patton dans la Sarthe, la tension monte à son comble dans l’espace parisien.

        Le « Gross Paris » mobilise plusieurs milliers d’hommes pour la défense de la région. Le 15 août, l’Ile de France se retrouve sur le front. Paris et la région deviennent zone de guerre. On voit refluer les unités de Normandie, mettre en place une ligne de défense.

             Rommel hospitalisé, Rundstedt limogé, l’arrivée de von Kluge puis de Model ne fera que retarder de quelques jours l’inévitable reflux allemand. L’insurrection des patriotes se généralise, la guérilla entraîne les représailles inéluctables. Pour les cinq millions d’habitants affamés, l’attente insupportable commence. Comment cela va-t-il finir ?